Coups de cœur

Bande dessinée

  • 1
  • 2
20,30

Un policier interroge trois individus à tour de rôle sur une affaire tordue.

L’affaire implique Casquette et Bonnet (deux mystérieux amis), Sac A Main (Petite amie de Bonnet), Barbiche (détective privé), Cheveux Court (coéquipière de Barbiche), Cravate (galeriste) et Batman (ami de cravate).

Une trame policière sur une histoire de tableaux, de détective et d’adultère qui sert de prétexte à un regard décalé sur l’Art et à un jeu narratif complexe.

Ruppert et Mulot confirment leur goût pour l’expérimentation et leur talent pour inventer de nouvelles formes de narration.

Ici, ils alternent entre de longues scènes d’action muettes et de grandes cases statiques d’interrogatoires bavards.

Ils incitent ainsi le lecteur à participer au dynamisme de l’album, ainsi qu’à l’enquête.

Comme pour les ouvrages précédents, ils rendent le lecteur acteur autant que spectateur et produisent une oeuvre incontournable et inimitable.


Années 90 - Est de la France
Karim a 22 ans, c’est un charmeur invétéré, fan des années 50.
Un soir, il fait une grossière erreur : il couche avec la femme d’une brute épaisse fasciste, le leader du parti "L’Elan National Français", et il se fait surprendre.
Accompagné de son ami fidèle Alexandre (un fils d’ouvrier timide et complexé), Karim va traverser la France pour fuir les hommes de main plutôt agressifs lancés à sa poursuite.


Glénat BD

La Téléréalité, les armes, les harcelements sexuels et moraux, la mondialisation galopante, la drogue, la misère, la violence, ...
Tout ce que le monde a de plus sauvage, de plus pourri.

Par de courts récits muets et à peine exagérés, Ivan Brun dresse un panorama sans concession de l’humain et des rapports sociaux forcément corrompus par la réalité économique actuelle.

Percutant !


Rosalinde a bien vécu. Avant la retraite, elle était agent secret d’élite et heureusement. Quand des monstres tentaculaires venus de l’espace veulent envahir la Terre, elle décide de réagir violemment.
Aux côtés de sa jeune ex-rivale ultra-pulpeuse Muchu, elle extermine les vermines extraterrestres jusqu’aux dernières. Elle devient alors une icône planétaire, un outil de communication au service du pouvoir. Pouvoir qui finalement va vouloir se passer de son outil...

Attention, Thomas Cadène se lâche. Il nous livre un long récit débridé complètement délirant où les personnages en prennent plein la tête, tout en maltraitant vilainement tout ce qui les entoure.

De quoi avoir le sourire jusqu’aux oreilles (sévère) ! !


www.ttoma.tv

Alternatives

27,40

Derrière une démarche qui peut sembler de prime abord un peu futile - créer une internationale de la bonne humeur, cette tronche de chat jaune provoquant inévitablement des sourires chez les spectateurs - on sera gré à M. Chat d’avoir redonné ses couleurs à un animal longtemps associé à l’idée de liberté et d’indépendance d’esprit et devenu progressivement un simple objet de consommation (hum, les bonnes croquettes à son minou). Cela a tellement bien fonctionné que lorsque Chris Marker a souhaité réaliser un documentaire sur l’après-11 septembre, il a fait de ce chat son emblème, celui de la puissance créatrice face à l’obscurantisme.

  • 1
  • 2